A la découverte des Antilles #2: La Jamaïque

Visiter la Jamaique

Deuxième épisode de notre série « A la découverte des Antilles« .  Après Cuba, en route pour le pays de Bob Marley: La Jamaïque.

La Jamaïque est la troisième plus grande île des Antilles. De nombreux endroits ont conservé leur exotisme, leur authenticité typique.

Entre mer et montagne, vous aurez le choix entre de grands treks dans la nature ou bien se baigner dans les plages privées paradisiaques.

Fiche d’identité

Nom officiel: Jamaïque

Gentilé: Jamaïcain

Devise nationale:  Out of Many, One People

Capitale: Kingston

Superficie:  11 425 km²

 Nombres d’habitants: 2 990 561 (138e pays)

Langue officielle: Anglais

Monnaie: Dollar Jamaïcain (JMD)

 

Vacances en Jamaique

Préparer son voyage

Comme pour se rendre à Cuba, 10 heures de vol sont nécessaires pour rallier Paris à Kingston. Le visa n’est pas obligatoire si vous restez pour une durée inférieure à 30 jours.

Il est conseillé de s’y rendre entre  décembre et avril, lors de la haute saison. Les périodes de mai – juin et octobre – novembre sont déconseillées à cause des fortes pluies. De plus, de juin à novembre, l’île est susceptible d’être touchée par des ouragans.

La température moyenne annuelle est de 27°. Pensez tout de même à vous munir d’un pull puisque les nuits restent tout de mêmes fraiches et les moustiques agressifs.

Enfin, éviter de vous y rendre seul et au hasard, préparez bien votre voyage pour éviter les mauvaises surprises.

Pour finir, évitez les transports en commun, souvent en proie au vol. Déplacez-vous en taxi officiel, facilement reconnaissable avec leurs plaques rouges.

Malgré toutes les précautions à prendre, la Jamaïque est un pays tropical magnifique et plein de surprises.

 

Que voir en Jamaïque ?

L’une des plus belles îles des Caraïbes avec des décors de cartes postales et aux villes à l’atmosphère animée.

  • Le Musée Bob Marley

Peu d’artistes peuvent se vanter d’être aussi emblématique à un pays. Lorsque l’on pense Bob Marley, la première pensée qui nous vient est la Jamaïque et vis versa.

Il paraît alors évident de se rendre au musée de la star à Kingston. Situé dans l’ancienne maison de la légende du reggae. C’est également à cet endroit qu’il a survécu à la tentative assassinat en 1976, vous y découvrirez la vie ainsi que les créations de Bob Marley.

La maison est remplie de riches et précieux souvenir qui sauvegarde la vie du musicien emblématique de la Jamaïque.

La visite dure environ 75 minutes et vous fait plonger dans le quotidien de l’artiste avant sa mort. La plupart des pièces sont d’origine.

Que faire en Jamaique

  • Les chutes de la Dunn

A seulement trois kilomètres d’Ochos Rios, les chutes de la Dunn est l’une des attractions majeures des Caraïbes.

Hautes de 55 mètres, les roches forment des terrasses. L’eau se déverse ensuite dans la mer des Caraïbes, cas isolé dans la région.

Les chutes de la Dunn sont l’un des joyaux de la Jamaïque.

Sur place, accompagné d’un guide, vous pourrez monter au sommet des chutes ou encore attendre le coucher du soleil pour assister à un spectacle surprenant et grandiose.

Outre les chutes de la Dunn, la Jamaïque dénombre de nombreuses cascades dont la cascade de Maryfield ou le réputé lagon bleu de Blue Hole.

Visiter la Jamaique

  • Le parc national des Blues Mountains

Le parc national des Blues Moutains est époustouflant. De magnifiques reliefs donnent naissance à une végétation luxuriante, véritable contraste avec les plages paradisiaques des Caraïbes.

Désigné comme patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015, le massif montagneux est un véritable paradis pour les randonneurs. Car oui, il est mieux de visiter le lieu à pied.

Le point culminant atteint les 2 256 mètres d’altitude. De ce point, il est possible d’apercevoir la mer et d’avoir une vue magnifique sur l’île.

Pour se couper de la ville et prendre un bon bol d’air frais, une randonnée dans les Blues Mountains peut permettre de se ressourcer.

Randonnée Blues Mountains

  • La gastronomie

Plongez-vous dans la culture de votre pays hôte en savourant et dégustant les spécialités culinaires locales. La cuisine jamaïcaine est épicée, ce qui en fait une évasion gourmande.

Le plat typique de la Jamaïque est le jerk chicken. La recette ? Un poulet mariné avec des épices et des piments. Si vous n’aimez pas le poulet, pas de panique ! Le jerk peut se décliner en plusieurs recettes avec du porc, du homard ou poisson.

Autre plat incontournable, le curry goat. Bien épicé également, il s’agit d’un curry de viande de chèvre.

Dégustez également des « Patty« , une galette jamaïcaine, une pâtisserie vendue dans la plupart des boulangeries et pâtisseries de l’île.

Pour les desserts, nous pouvons également citer les bananas breads ou les graters cakes à la noix de coco.

Côté boisson, les Jamaïcains sont de gros buveurs de bières aussi bien au gingembre que la célèbre Red Stripe.

Enfin, comme dans la plupart des pays des Antilles, le rhum et le café prennent une place importante.

Cuisine de Jamaique

 

  • Des activités nautiques

La Jamaique et plus globalement les Caraïbes ont une faune et une flore bien conservées. Effectuer une session de plongée dans les Antilles est une véritable partie de plaisir.  Sur l’île, les meilleurs spots se trouvent à Montego Bay, Port-Royale, Ochos Rios ou encore à Negril.

Profitez également des plus belles plages du pays pour vous baigner ou naviguer en profitant du paysage à Seven Mile Beach, Treasure Bay ou encore au parc naturel Dolphin Cove pour être parmi les dauphins.

Plus belle plage de Jamaique

Vous êtes désormais prêt pour un voyage réussi en Jamaïque ! On se retrouve très vite pour découvrir une nouvelle île des Antilles !

 

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
RSS
Follow by Email
Google+
http://www.seaandsail.fr/2019/06/11/a-la-decouverte-la-jamaique">