A la découverte des Antilles #1: Cuba

preparer-son-voyage-cuba

Chaque semaine désormais, nous vous ferons découvrir un pays des Antilles. Commençons aujourd’hui avec Cuba.
Cuba est une destination très charmante avec ses voitures, ses couleurs, son rhum et ses cigares. Une impression de faire un saut dans le temps. En plus, il est possible de s’y rendre n’importe quel moment de l’année.

Partons à la découverte de Cuba et découvrez tous les conseils à connaitre avant de partir en voyage à Cuba !decouverte-cuba

Fiche d’identité

Nom officiel: République de Cuba

Devise nationale:  La patrie ou la mort, nous vaincrons

Capitale: La Havane

Superficie: 106 449 km²

 Nombres d’habitants: 11 116 396 (80e pays)

Langue officielle: Espagnol

Monnaie: Il y a deux monnaies:

  •  La Moneda Nacional, principalement utilisé par les habitants de l’île.
  • Le Pesos Cubano Convertible, plus utilisé par les touristes. La majorité des biens et services sont payés en CUC.

preparer-son-voyage-cuba

Préparer son voyage

Tout d’abord, environ 10 heures de vol sont nécessaires pour effectuer un  Paris – La Havane. Aucun visa n’est obligatoire pour se rendre sur l’île de Cuba. Cependant, vous devrez payer une carte de tourisme qu’il vous faudra régler à la fin de votre séjour. Cette carte coûte aux alentours de 25€.

La période conseillée pour visiter Cuba est celle du début de l’année, entre janvier et avril. Bien qu’il s’agisse de l’hiver sur l’île, les températures atteignent facilement les 22°. En plus, n’étant pas en période touristique, les touristes se font plus rares à ce moment.

Maintenant que vous connaissez la période idéale, il est temps de trouver un logement.

A Cuba,  il existe des Casas Particulares symbole-casa-particularreconnaissable grâce à un signe très simple  sur les façades des maisons. Le principe est simple: vous louez une chambre chez un Cubain.  Il faut absolument opter pour ce genre d’hébergement qui mélange authenticité et économie. Car oui, une nuit dans une Casa Particular vous coûtera seulement une dizaine d’euros. En bonus, votre hôte pourra vous faire goûter les spécialités locales, vous donner des conseils de voyages ou de bonnes adresses.

Enfin, même si la monnaie la plus courante est le peso cubain convertible, pensez à toujours avoir un peu de moneda nacionale sur vous afin de pouvoir payer dans les restaurants ou magasins que les touristes fréquentent peu.

 

Que voir à Cuba ?

Un voyage à Cuba est un véritable saut dans le passé. L’île est une explosion de couleurs, les voitures, les bâtiments sont très colorés.

 

  • La Havane

Commençons la découverte par la ville aux mille colonnes. Incontournable lors d’un voyage à Cuba.  La promiscuité des bâtiments vous sautera immédiatement aux yeux.

Les lieux incontournables sont le Capitole de Cuba (El Capitolio) , ressemblant beaucoup à celui des Américains à l’exception qu’il est le siège de l’Académie des Sciences du pays.

Vous pourrez ensuite vous diriger vers le célèbre et impressionnant Grand Théâtre de La Havane.

Enfin, après un passage au fort El Morro face à la vieille ville, pour terminer la journée, pensez à vous promener sur Le Malecon. La promenade du bord de mer de La Havane est le lieu le plus emblématique de la ville. Le coucher de soleil sur l’océan est exceptionnel.

El-Capitolio-Cuba

  • La Vallée de Vignales

Véritable lieu de villégiature, la vallée de Vignales, à l’ouest du pays, vous séduira avec ses roches parfaitement taillées pour l’escalade. Pourquoi pas se laisser tenter par une randonnée à pied ou à cheval. La vallée est aussi l’occasion de visiter une fabrique de cigares. Les méthodes d’agriculture pour cultiver du cacao ou des cannes à sucre datent encore du siècle dernier.

 

vallee-vignales

  • Santa Clara et Trinidad

La ville de Santa Clara est une plaque tournante de la révolution. Elle est connue notamment pour le mausolée de Che Gueverra. La statue du Che est tournée vers l’Argentine, son pays d’origine.

A Trinidad, la vie semble au ralenti. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est d‘arpenter les rues de la ville au hasard en misant sur les rencontres.  C’est une expérience à vivre. mausolee-che-guevarra

  •  La gastronomie
    Durant votre voyage profitez de la cuisine de l’île de Cuba. Vous pourrez déguster langoustes, crabes, bananes et même du crocodile dans certaines villes.
    Côté boissons, le rhum est important avec la réputation des marques Bacardi et Havana Club. Il serait dommage de quitter Cuba sans profiter des nombreux cocktails de l’île. Pour les softs, le café est réputé mais sa torréfaction peut donner un goût de brulé. La plupart des bars et restaurants de l’État insulaire vous en serviront.

rhum-cuba

Vous êtes désormais prêt pour un voyage à Cuba ! La prochaine fois, nous partirons à la découverte d’une nouvelle île des Antilles.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
RSS
Follow by Email
Google+
http://www.seaandsail.fr/2019/04/05/a-la-decouverte-des-antilles-cuba">