Passer ses vacances aux Maldives pour pratiquer la plongée libre

plongee maldives

Les Maldives sont connues à travers le monde comme étant une destination idéale pour les amateurs de plages et les amoureux des fonds marins. D’ailleurs, il semblerait que toutes les conditions naturelles y soient réunies afin que ces derniers puissent bien profiter de leurs vacances. Ainsi, si vous faites partie des passionnés de la plongée libre, vous pourrez être sûr d’y passer un séjour des plus agréables.

 

Les Maldives : une destination idéale pour la plongée en apnée

Les Maldives sont un ensemble d’atolls, de lagons ainsi que de nombreuses iles. L’archipel compte ainsi plus d’un millier d’iles et d’ilots. Il est vrai que les terres sont intéressantes, mais c’est surtout la découverte des fonds marins qui constitue l’un des plus grands intérêts d’un séjour aux Maldives. En effet, les eaux maldiviennes se distinguent par la richesse de leur biodiversité, mais aussi par la beauté de leurs paysages, leur température agréable de 27 °C en moyenne, ainsi que la visibilité exceptionnelle qu’elles offrent.

Préparez donc votre équipement d’apnéiste pour partir à la découverte d’un monde sous-marin hors du commun ! Les eaux de l’archipel sont chaudes toute l’année. De ce fait, un shorty 3 mm ou encore un dive skin Lycra, en plus de votre masque et vos palmes peuvent suffire. De plus, vous pouvez y pratiquer la plongée libre quasiment toute l’année. Toutefois, les meilleures périodes pour cette pratique sont surtout en dehors de la saison de la mousson (les mois de juin et aout). C’est pendant cette dernière que l’on observe le plus la pluie et le vent. La période idéale se situe entre janvier et avril : les eaux sont très calmes, la durée d’ensoleillement importante et la visibilité excellente (une trentaine de mètres, en général).

sejour aux maldives

Où pratiquer la plongée libre ?

Dans la grande majorité des cas, les meilleures destinations maldiviennes pour la plongée en apnée sont les iles qui possèdent ce que l’on appelle un « house reef ». Cette appellation désigne les récifs associés géographiquement à l’ile. En effet, ces endroits se caractérisent par leur très grande richesse en vie sous-marine. Vous y trouverez donc une immense variété de poissons tropicaux, de coraux, ainsi que d’invertébrés. Par ailleurs, au cours de votre exploration subaquatique, vous rencontrerez habituellement des tortues et des raies.

Les petites iles comme Ilhusu Angsana, Biyadoo, ou encore Mayaafushi ont l’avantage d’avoir leurs récifs à proximité du bord. Ce qui offre, entre autres, d’excellentes conditions aux débutants en plongée libre pour leur pratique, et la possibilité d’admirer la grande diversité de la faune de l’archipel. Parmi celles-ci, on peut compter les poissons Picasso, les poissons-clowns, les poissons-perroquets, ainsi que les poissons-chirurgiens.

Pour plus de commodité, vous pouvez également choisir une ile comme Kuramathi qui est une ile-hôtel ayant à sa disposition une barrière de corail située à seulement une quinzaine de mètres de sa plage. Les eaux de l’ile de Kuramathi se distinguent par leur tombant, après lequel s’offrent aux  plongeurs un véritable aquarium où se côtoient presque toutes les espèces sous-marines des Maldives.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
RSS
Follow by Email
Google+
http://www.seaandsail.fr/2018/03/22/plongee-maldives-vacances">