L’équipement pour un voyage plongée aux Antilles

voyage plongee

Les Antilles qu’elles soient françaises, néerlandaises ou indépendantes sont considérées comme une destination d’excellence pour la plongée sous-marine et le snorkeling, en particulier quand l’hiver règne en métropole ! En effet, la mer des Caraïbes présente une flore sous-marine riche, variée, colorée avec notamment de superbes fonds coralliens. Au sein de ce somptueux décor, évolue une multitude de poissons tropicaux, une riche faune macro, mais également des tortues, raies ainsi de grands pélagiques dans le grand bleu.

Préparer son voyage plongée

Il est vivement conseillé d’apporter avec soit son propre équipement de plongée approprié à l’environnement que l’on explore, à l’exception du bloc et lestage de plongée. Il est possible de louer les deux équipements mentionnés sur le lieu de la destination choisie. Dans le cas où l’on ne possède pas encore son propre équipement ou que pour une raison de budget, on ne peut se l’offrir, pas de panique ! La plupart des magasins ou club & centres de plongée ont du matériel de location. Cependant, pour éviter toute mauvaise surprise, il est judicieux de se rapprocher d’un club afin qu’il puisse confirmer cela avant le grand départ.

sejour plongee

Pourquoi voyager avec son équipement de plongée ?

Pour les plongeurs réguliers, il est recommandé voyager avec son propre matos de plongée. L’acquisition de cet équipement représente un coût non-négligeable, cependant, louer un équipement sur le lieu de votre séjour peut à terme revenir aussi cher. Évidemment, ce cas de figure est valable dans le cas où l’on effectue de nombreuses plongées.

Par ailleurs, en matière de confort et de la sécurité, avoir son propre équipement est un véritable luxe. Lorsqu’on connaît son matériel, on se sent forcément plus en sécurité sous l’eau sous l’eau. Ainsi, plus on est à l’aise sous l’eau, et mieux on profite de son immersion sous-marine. En achetant au préalable son vêtement néoprène et ses accessoires, on est sûr d’avoir un équipement adapté à sa morphologie et en bon état. En effet, parfois, il arrive de louer dans un club une combinaison un peu usée ou trop grande, ainsi l’isolation thermique n’est pas suffisante et le retour sur l’expérience de plongée est moins positif.

Grâce aux gammes de matériel de plongée dites de « voyage » proposées par les principaux fabricants, il est simple de posséder un équipement léger et performant. Enfin, il est utile et pratique choisir le sac étanche idéal afin de ranger et transporter son équipement en toute facilité !

Que faut-il emporter avec soi lors d’un séjour plongée ?

L’équipement que l’on emporte pour ce type de voyage dépend de l’environnement dans lequel on évolue mais aussi de nos préférences d’utilisation. La température de l’eau dans la mer des Caraïbes oscillant entre 26 et 30°C durant l’année, il convient donc d’avoir une tenue adaptée aux eaux chaudes ! Ainsi, concernant le choix du vêtement, il faut privilégier une combinaison de plongée de 1 à 3 mm d’épaisseur de néoprène ou un shorty (idéal pour le snorkeling). Concernant les gants et chaussons, il faut opter pour du 1 à 2mm d’épaisseur de néoprène.

Outre le vêtement de plongée en néoprène, il est judicieux d’avoir son propre kit PMT à savoir les palmes, le masque et le tuba. Trois équipements dont dépendra votre confort lors des sorties plongée ou snorkeling (randonnée palmée en surface) !

Parmi les équipements plus spécifiques, on retrouve le gilet stabilisateur pour l’équilibrage, ainsi que le détendeur pour respirer l’air de la bouteille sous l’eau. D’autres équipements et accessoires, comme l’éclairage sous-marin, l’ordinateur de plongée sont facultatifs, mais peuvent également devenir indispensables lorsque qu’on acquiert de l’expérience dans ce loisir subaquatique. Il est important par ailleurs, de ne pas oublier son brevet, sa pièce d’identité avec photo, son carnet de plongée, protections solaires, passeport… Tous les petits éléments indispensables à un séjour plongée à l’autre bout du monde !

Des Bahamas à la Guadeloupe, les îles des Antilles regorgent de trésors sous-marins qui valent le détour ! Cependant, la préparation du voyage est une étape très importante pour profiter pleinement de ses beautés.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
RSS
Follow by Email
Google+
http://www.seaandsail.fr/2017/12/05/lequipement-voyage-plongee-aux-antilles">